Le fil et le film de l'Actualité
Relance du procès pour fixation des prix contre les anciens présidents d'Haïti, les compagnies de transfert d'argent et de téléphone
Le procès initial, déposé en 2018, allègue que Martelly a annoncé un programme de subventions en 2010 appelé PSUGO pour financer l'éducation gratuite des enfants en Haïti. Le programme devait être financé par une taxe de 1,50 $ sur les transferts d'argent et une taxe de cinq cents sur les appels téléphoniques internationaux.
Le programme n'existe pas et il est allegué qu'une partie de ces collectes a été utlisée pour la construction d'une mansion de l'ex-président Martelly.
- La taxe de transfert d'argent utilisée pour la [construction] de la maison de plage de Martelly parmi les allégations de poursuites contre les dirigeants haïtiens Cliquez ici pour lire (en Anglais)
- La décision judiciaire
Le tour du monde en dépêches--Worldwide News
Le PM de facto d’Haiti a déclaré au journal Miami Herald avoir l’intention de relâcher certains suspects dans l’assassinat du président Jovenel Moїse vers les Etats-Unis si ce pays les veut. Ariel Henry, qui est accusé par plusieurs médias d’avoir été dans la planification du complot de l’assassinat de Jovenel Moise a tout nié. Mais des relevés téléphoniques auraient montré qu’il a eu des entretiens téléphoniques dans les heures entourant le meurtre via deux numéros de téléphones avec le suspect clé Joseph Felix Badio recherché depuis la date de l’assassinat par la police nationale haïtienne et l’Interpol.
|
Haïti.- Selon l’éditorialiste de Boukan News Online, Joël Léon, "l’échec du CORE GROUP a entraîné Haïti dans un chaos infini ! La crise est alimentée quotidiennement par le CORE GROUP, avant, pendant et après l’ignoble assassinat du président Jovenel Moїse. Une instance internationale composée d’une multitude de pays, majoritairement occidentaux, et de quelques pays latino-américains. Ces sujets étrangers maintiennent Haïti dans une spirale de crise qui aujourd’hui prend des proportions effrayantes, jusqu’à transformer la république souveraine d’Haïti en une poudrière ou le meurtre est libre et autorisé." |
|
|
|
|
|